Excite

Les anti virus sont-ils encore nécessaires aujourd'hui ?

Les virus sont la bête noire des utilisateurs de matériel informatique. En effet, ces logiciels sont de plus en plus présents et pour remédier à leurs attaques, il est fait appel à des anti virus censés neutraliser tout logiciel malveillant. Quel que soit le matériel utilisé (Smartphone, PC, tablette) nombreux sont les utilisateurs qui installent un antivirus pour éviter d’endommager leurs fichiers. Encore faut-il se poser la question. Les anti virus sont-ils encore nécessaires aujourd'hui ?

Afin de sécuriser les fichiers informatiques, les antivirus ont été conçus pour détecter toute faille dans l’exploitation des données qui transitent sur le réseau. Ces logiciels sont préconisés pour analyser toute anomalie pouvant survenir lors de consultations et de téléchargements effectués à partir du système d’exploitation propre à chaque terminal. En général, les attaques les plus connues (vers, cheval de Troie, bombes logiques) peuvent être interceptées par un antivirus suffisamment puissant.

Pourquoi les anti virus sont-ils encore nécessaires aujourd'hui ?

Le principe de l’anti virus consiste à vérifier les fichiers et les courriers électroniques en se servant de différentes techniques telles que :

  • La signature qui permet d’identifier le virus présenté dans la base de données afin qu’il soit analysé par le système,
  • L’analyse heuristique, une méthode puissante qui peut détecter tout virus non identifié par l’anti virus grâce à l’analyse de son programme,
  • Le comportement : une solution consistant en l’analyse de tous les fichiers créés et modifiés. Il intervient lors d’une anomalie constatée par le système d’exploitation et avertit l’utilisateur par un message.

Une fois le virus détecté, l’anti virus peut – dans certains cas – réparer le fichier atteint. Lorsque la réparation est impossible, l’utilisateur doit supprimer lui-même le virus pour éviter qu’il ne se propage sur le disque dur. Dans d’autres cas, le fichier infecté peut être mis en quarantaine sur le disque dur en attendant que l’antivirus puisse réparer le fichier à sa prochaine extraction.

Les anti virus sont-ils efficaces ?

Les anti virus ont fait leurs preuves, et la plupart d’entre eux peuvent être téléchargés gratuitement sur Internet. Ils présentent l’avantage de pouvoir diagnostiquer tous les fichiers du disque dur à chaque utilisation du terminal. Smartphone, PC et tablettes sont ainsi mieux protégés contre les logiciels malveillants pouvant endommager l’appareil. Mais ne nous y trompons pas, l’arrivée sur les réseaux de nouveaux virus toujours plus performants nécessite une mise à jour incessante des anti virus… une course contre la montre qui n’est pas près de prendre fin. Donc à la question Les anti virus sont-ils encore nécessaires aujourd'hui ? nous répondons par l'affirmative.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017