Excite

Les 7 manières de protéger son ordinateur portable en voyage

Les derniers ordinateurs portables sont puissants, légers et peu encombrants. Ceci en fait donc l’accessoire idéal pour voyager. Ainsi, les portables font souvent l’objet de nombreux vols et de pertes. Voici 7 conseils pour mieux protéger son ordinateur portable en voyage.

En premier lieu, il est conseillé d’utiliser un simple sac pour transporter un ordinateur portable. En effet une belle sacoche de transport risque d’attirer les envieux.

Dans les aéroports, il faut faire attention lors du passage au niveau des postes de contrôle. Les voleurs profitent des bousculades au moment du passage au scanner pour dérober les ordinateurs portables.

Une fois dans l’avion, les passagers ont tendance à moins faire attention à leurs affaires sous prétexte d’être dans un endroit clos. C’est une erreur, il est préférable de placer son ordinateur sous le siège de devant plutôt que dans le casier à bagages.

Il faut se méfier des intrus dans les lieux publics. Il y a du monde et beaucoup ne font pas attention aux personnes autour d’eux. Les éventuels voleurs d'ordinateurs pourraient essayer de regarder les informations saisies dans l’ordinateur comme le mot de passe.

Il est également nécessaire d’utiliser un mot de passe fiable. Certains mots de passe sont plus faciles à déchiffrer par les voleurs.

Ceux qui conservent des informations personnelles ou financières ont tout intérêt à utiliser un système d’exploitation intégrant un dispositif de protection des fichiers. Certains systèmes proposent un processeur appelé « cryptage » qui protège le contenu de l’ordinateur.

Enfin, il est vivement conseillé de sauvegarder les informations contenues dans l’ordinateur sur un support externe. Ainsi en cas de perte ou de vol, les données importantes ne seront pas pour autant perdues.

Ces précieux conseils de sécurité vous permettront de voyager plus serein avec un ordinateur portable dans les bagages.

Photo : Maddingue flickr.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017