Excite

L'émoticône fête ses 30 ans

Vous rappelez-vous la fameuse scène du film Forest Gump où le héros éponyme invente par accident le symbole jaune et souriant connu sous le nom de Smiley? Ce symbole le plus connu des émoticônes fête ses 30 ans et peut-être plus.

En effet, certains anniversaires ne vont pas de soi. Voyez l'émoticône (pour "émotion" et "icône"), ce signe qui ponctue désormais tout courriel se voulant cool et branché. Un signe dont l'interprétation peut aller du spontané "Je suis content" au plus ironique "Ce n'est pas une attaque, c'est juste pour rire ".

Pour certains, l'émoticône a soufflé ses trente bougies mercredi 19 septembre. Scott Fahlman, chercheur en informatique à l'université américaine Carnegie Mellon, à Pittsburgh (Pennsylvanie), a en effet proposé à ses collègues, le 19 septembre 1982, d'utiliser les symboles :-) et :-( pour différencier les messages sérieux des plaisanteries. Il suffit de pencher la tête vers la gauche pour voir un visage stylisé heureux ou triste.

Mais l'histoire se corse. Le New York Times révèle que son inventeur pourrait être le président Abraham Lincoln lui-même. La société d'archivage numérique ProQuest, en épluchant 5 000 textes historiques, a découvert un discours datant du 7 août 1862, où le président prévoit de faire de l'humour avec la salle : "Il n'y a aucun précédent pour que vous soyez là aussi (applaudissements et rires ;)". Erreur de frappe ? L'anecdote est, quoi qu'il en soit, savoureuse. Tout comme l'interprétation planétaire de l'émoticône : chez les Japonais, créatifs, il devient ^_^, >_<, ô_O, x_x, etc. Chez les Russes, plus expansifs, :-))), voire :-))))))

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017