Excite

Lecteurs de disquettes : Sony stoppe la production

Suite à l'apparition des clés USB, des services de stockage en ligne, la démocratisation des graveurs de CD et DVD, et celle des disques durs externes de plus en plus compacts, la disquette avait largement perdu de son intérêt. Rappelons que la disquette 3,5 pouces avait une capacité de 1,44 Mo, pas assez pour contenir une photo haute définition faite avec un appareil numérique ! D'autre part, sa lenteur de lecture et d'écriture en avait fait un support totalement obsolète.

Sony, l'inventeur des disquettes 3,5 pouces, vend 70% du marché mondial, mais ses ventes étaient descendues à 8,5 millions de disquettes par an, contre 47 millions au début des années 2000. À l'exception de quelques nostalgiques et des pays équipés d'anciens ordinateurs, plus personne n'utilise les disquettes. À tel point qu'Apple avait cessé d'inclure le lecteur de disquette dans ses ordinateurs en 1998, suivi ces dernières années par les fabricants de PC. Sony a donc cessé la production des lecteurs de disquettes en 2009, et annonce maintenant la fin de la production de disquette pour 2011, à la suite d'Hitachi et Mitsubishi.

Toutefois, si la disquette n'a pas encore disparu du paysage, c'est principalement parce que d'anciens systèmes d'exploitation, comme Windows 98, nécessitent des pilotes pour l'utilisation d'une clé USB, et que la complexité de la gestion de l'USB fait qu'elle n'est pas présente dans tous les BIOS. Pour les nostalgiques, il sera encore possible de s'en procurer en Inde, la disquette Sony y sera encore vendue pendant quelques temps.

Photo : tnarik (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017