Excite

Comment fonctionne un lecteur optique ?

1. Comment se présente un CD ?
Le CD est une galette de 12cm de diamètre et de 1,2mm d'épaisseur permettant de stocker des informations numériques sous forme binaire. C'est à dire sous la forme d'une suite de 0 et de 1. Le trou en son milieu permet de le centrer sur la platine pendant la lecture. Un CD est fabriqué à partir de polycarbonate liquide qui durcit au contact de l'air.

2. Comment fonctionne un graveur optique ?
Le CD, avant de pouvoir être lu par le lecteur optique, doit être gravé. Ce procédé permet d'enregistrer les données sur la surface du CD. Une fois que les différentes données ont été converties en binaire, un laser grave (physiquement il brule) la surface du disque point par point sur une piste en forme de spirale. La surface du disque se creuse donc. Un creux représentant un 1 et une zone non graver un 0. Une fois que cette étape est terminée, le CD est donc écrit et peut être lu par un lecteur.

3. Comment fonctionne un lecteur optique ?
Le principe de la lecture est basé sur la réfraction de la surface du CD. Un laser d'une longueur d'onde de 780 nm est envoyé sur la surface du disque. Lorsque le rayon laser touche le disque, il est soit renvoyé vers un récepteur, soit il n'est pas renvoyé. Ces 2 états permettent ensuite de retranscrire l'information sous forme binaire : si le laser n'est pas réfléchi alors l'ordinateur interprète cet état comme un 0 et s’il est réfléchi il l'interprète comme un 0.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017