Excite

L’écran des mobiles, nouvelle source d'énergie ?

  • Getty Images

La jeune entreprise française Sunpartner, dont les maîtres mots sont «intelligence énergétique», a exposé au Mobile World Congress de nombreux produits innovants regroupés sous l’acronyme WysipsWhat You See is a Photovoltaic Surface») permettant notamment, la recharge du mobile mais aussi le transfert de données, grâce à la lumière.

Wysips Crystal est l’un d’entre eux. Il s’agit d’un écran de verre ultrafin composé de cellules photovoltaïques que l’on insère dans l’écran de son smartphone ou de sa tablette. Invisible, il ne change en rien l’utilisation de l’appareil en question. Quel est l’intérêt ? Une fois exposé à une source lumineuse, qu’elle soit naturelle (le soleil) ou artificielle (une lampe), Crystal va se mettre à produire de l’énergie qui alimente directement la batterie pour la recharger.

Le but de Sunpartner avec Wysips est d’arriver à réduire l’épaisseur du film photovoltaïque à 0.1 mm afin de pouvoir équiper les mobiles à écrans incurvés. L’entreprise annonce déjà un partenariat avec Bookeen, spécialiste français des liseuses pour y intégrer cette technologie.

Wysips Connect est tout aussi surprenant. Basé sur le Li Fi, pour Light fidelity, il permet le transfert de données grâce à la lumière visible. Pour ce faire, il suffit de faire clignoter la source de lumière extrêmement rapidement (tellement rapidement que le clignotement est imperceptible à l’œil nu) jusqu’à générer un signal binaire (suite de 0 et de 1) correspondant à l’information à transmettre. Lors de la démonstration faite au salon, le téléphone lançait une application à chaque fois qu’il recevait le signal Li Fi; cette nouvelle forme de transmission de données est encore peu utilisée mais semble avoir un bel avenir, étant donné qu’elle offre un plus grand débit que le WiFi.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017