Excite

L’ebook va-t-il remplacer le livre papier ?

Voici une question qui revient régulièrement, le livre papier va-t-il finir par disparaître au profit de l’informatique ? Cette fois, l’interrogation est pourtant sérieuse avec le succès de l’ebook et la multiplication des livres électroniques. Pourtant…

La vaste entreprise des métiers de l’édition le sait bien, la gestion d’un livre est particulièrement complexe. Coûts d’impression et de distribution, estimation des invendus, tout ce qui fait depuis toujours le bonheur – ou malheur – des éditeurs a trouvé une solution via le livre électronique et le succès des ebook comme support de lecture.

Avec lui, pas de problème de stock ou d’invendu. Mais est-ce la solution ? En effet, l’ebook, avec l’arrivée des livres électroniques, permet d’éliminer cette gestion. Les prix sont, quant à eux, inférieurs de 30 voire 50% aux formats papier. Pour les auteurs, cette nouvelle habitude de consommation n'est pas sans conséquence, avec des droits reversés moins importants. Le fait est constaté depuis maintenant quelques temps car si le prix des ouvrages diminuent, la rémunération des auteurs en fait, bien évidemment, de même.

Pourtant, le Syndicat National de l’Édition, en tête, estime que la diffusion d’un ouvrage sur ebook occasionne encore aujourd’hui des frais importants dans sa conception. Un paradoxe.

Difficile donc de s’y retrouver d’autant que ce marché très récent n’a pas encore délivré toutes ses règles de fonctionnement. Aujourd’hui alternative à la vente de livres papiers, le livre électronique, avec l’avancée des ebook, pourrait déstabiliser ce marché. Tout comme il pourrait aussi n'en être rien, le livre papier gardant une place importante et appréciée chez ses lecteurs.

De quoi imaginer, pour quelques temps ou de belles décennies, la cohabitation des deux modèles, pour le bonheur de tous.

Photo : mueckenschweinverlag flickr.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017