Excite

Le Wi-Fi gratuit pour les amis de Facebook

Ce sont les ingénieurs Mohit Talwar et Adrian Potra qui sont à l’origine de ce projet. Baptisé « Facebook Wi-Fi », ce projet a été développé lors du hackathon de Facebook à Seattle qui s’est tenu en mai 2013. Le principe de ce système, c’est que les membres de Facebook puissent se connecter au réseau social grâce à un réseau Wi-Fi gratuit mais aussi privé.

« Facebook a installé des bornes Wi-Fi dans des cafés à Palo Alto et à San Francisco en Californie et même dans un système de routeurs déployés par l’entreprise spécialisée Cisco », indique le magazine Wired dans son édition de juin.

Un réseau privé qui permettra à Facebook «d’aspirer de plus en plus d’informations sur ses membres, y compris leurs données de géo localisation», explique Wired. Et, surtout, à quel point ces données sont devenues précieuses, car, en fait, ce Wi-Fi n’est pas tout à fait gratuit même si l’utilisateur ne débourse pas un centime. La contrepartie étant bien évidemment l’utilisation commerciale et publicitaire de ces données supplémentaires très recherchées.

Il y a quelques mois caché dernière les murs de son siège, Facebook a commencé à faire le buzz et plusieurs membres de Twitter indiquent que l’expérience s’est propagée en dehors du siège de Facebook, rapporte Wired. « Le réseau social de Mark Zuckerberg est en discussion avec différents fabricants de routeur pour que le « Facebook Wi-Fi soit adopté le plus largement possible », affirme Erick Tseng, chef de projet mobile chez Facebook, à Wired.

Enfin, il est important de rappeler que le Free Wi-Fine tente pas que Facebook, le réseau social n’est pas le seul à envisager de rendre l’accès à internet gratuit. Google s’y intéresse aussi.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017