Excite

Le ver ‘Qui regarde mon profil ?’ fait des ravages sur Facebook

Les spammeurs ne cessent de développer de nouveaux moyens pour piéger les utilisateurs de Facebook. Qui regarde mon profil ? est une nouvelle application lancée depuis quelques jours sur le célèbre site de réseautage social, censée permettre aux utilisateurs de connaître les personnes qui visitent leur profil. Il s’agit d’une invitation cliquable qui renvoie vers un site expliquant la démarche à suivre pour pouvoir utiliser correctement cette fonctionnalité douteuse.

L’utilisateur commence par coller un code javascript dans la barre d’adresse, puis répond à un questionnaire. Ceci permet à l’application malveillante de s’afficher sur le mur des amis de la victime, et se propager ainsi à la vitesse de l’éclair. Certains experts en cybercriminalité affirment qu’il s’agit d’un ver capable d’enregistrer les données personnelles des utilisateurs de Facebook, et de les envoyer à des pirates. Plus de 10 000 ordinateurs auraient été ainsi infectés en une seule journée par ce ver.

Facebook est devenu depuis plusieurs mois la cible préférée des pirates. De nombreuses applications malveillantes sont lancées par des hackers sur les pages du réseau social dans le but de piéger le plus grand nombre d’internautes.

Des centaines de milliers d’utilisateurs de Facebook tombent dans le piège, et exposent ainsi leurs ordinateurs à des risques d’infection. Les experts en sécurité informatique craignent que ce nouveau mode de propagation de virus et de vers ne touche la nouvelle génération de smartphones dont le système de sécurité est moins efficace que celui des ordinateurs.

Photo : giovanni gallucci (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017