Excite

Le Top-braille gagnant du concours Lépine

Ingénieux et performant, le premier prix du concours Lépine 2010 est un petit appareil de poche, baptisé ‘Top-Braille’, qui permet de lire en braille tout texte imprimé en caractères normaux.

Comme chaque année, plusieurs centaines d’inventions ont été présentées à la Foire de Paris, à l’occasion de la 109ème édition du concours Lépine. Le grand vainqueur de ce concours est un professeur de mathématiques, Raoul Parienti. Il est l’inventeur de ‘Top-braille’, un lecteur instantané de textes qui convertit les caractères imprimés en braille ou bien même en sons.

Capable de reconnaître 7 langues différentes, ‘Top-Braille’ s’impose comme une véritable révolution technologique pour les personnes aveugles ou malvoyantes qui ont désormais accès à plus d’informations! ‘Je pensais à cet appareil depuis de nombreuses années parce que ma sœur malvoyante n'avait de cesse de demander l'utilité d'apprendre le braille alors que très peu de documents sont écrits en braille’ explique Raoul Parienti.

En tout, la réalisation de ce lecteur de poche aura nécessité dix ans de recherche pour un coût total d'1,5 million d'euros. La prochaine étape pour Raoul Parienti est d’intégrer davantage de langues et de faire baisser le prix de ‘Top-Braille’ afin de le rendre plus accessible car pour le moment, son invention reste chère, 1 680 euros la pièce.

Photo : Blogencommun

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017