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Le tarif social mobile

C’est le 7 mars dernier que les opérateurs ont signé un accord avec le Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, permettant aux personnes en difficulté financière d’obtenir un abonnement mobile pour 10 euros maximum par mois. Pour pouvoir profiter de ce forfait, les consommateurs doivent bénéficier du RSA socle et produire une attestation de la CAF.

Selon les termes de l’accord, ce tarif social mobile donne accès à 40 minutes d’appels, hors numéros spéciaux, et à 40 SMS. Il permet en outre la réception d’appel et de messages. Il ne doit pas donner lieu à des frais d’activation du service, ni de résiliation, le client pouvant se défaire de son contrat à tout moment. De même, lorsque le consommateur n’est plus éligible pour cette offre, le fournisseur doit l’informer sur d’autres abonnements plus adaptés à sa situation.

Une majorité d'opérateurs mobiles se sont engagés à proposer ce forfait social mobile avant septembre 2011. Il s’agit des trois principaux réseaux mobiles (Orange, SFR, Bouygues Telecom) ainsi que des opérateurs virtuels comme Omea Telecom, Auchan Telecom ou NRJ Mobile. A noter toutefois qu'aucun mobile n'est fourni avec cet abonnement.

Zéro Forfait est le premier à être labellisé tarif social mobile par le Ministère avec deux offres. La première, à 7,90 euros, offre 40 minutes de communication et 40 SMS tandis que la deuxième, facturée à 9,90 euros donne droit à 50 minutes d’appels et 50 messages. Pour éviter les dérapages, une alerte est envoyée dès que les consommations dépassent 10 euros. A 15 euros, c'est le téléphone qui est bloqué.

Source Photo : Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie (minefe.gouv.fr)

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