Excite

Le streaming via Internet

Le streaming sur internet est en lui-même une pratique intimement liée à l'usage du réseau des réseaux et s'assimile de plus en plus à la diffusion radiophonique ou télévisuelle.

Le streaming c'est quoi?

Internet a été créé et développé commercialement dans le but de s'échanger fichiers et informations librement entre tous les pays. En pratique, des règles commerciales sont à respecter comme partout ailleurs.

Le streaming consiste à profiter des diffusions offertes par les fournisseurs de contenus: musique, émissions de télévision, films de cinéma, webcams, etc.

Le streaming, qui vient du mot "flux" en anglais, se reçoit sur un ordinateur, un écran plat de salon équipé d'une liaison Ethernet (câble internet), un boîtier triple-play ou désormais aussi sur consoles de jeux et même téléphones mobiles s'ils sont équipés.

Comment s'équiper?

Dans le monde informatique, il existe des logiciels libres, des logiciels gratuits et des logiciels payants. Pour pouvoir recevoir chez soi sur son écran d'ordinateur, sa console de jeux ou son écran plat de salon des émissions de radio, des séries télé, des programmes animés ou des films, il existe des plateformes en ligne totalement gratuites telles que YouTube, DailyMotion ou des radios internet sans fil (photo).

Progressivement, les grands groupes multimédias ont mis en place des offres parfois payantes, que vous recevez notamment via votre Set-top box (Freebox, Orangebox, etc). Certains programmes sont payants, d'autres gratuits. LaBBC propose par exemple différents programmes via son Player. Les émissions de radio internet sont en général gratuites et libres, c'est-à-dire ouvertes au développement.

Vous trouverez sur les sites live365.com ou payez-vous.com des listes gigantesques de radios internet gratuites, anglophones ou francophones, pour tous les styles. Sur comfm.com vous trouverez des listes étendues de radios internet et de programmes variés diffusés librement.

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017