Excite

Le smartphone est-il en train de se réinventer ?

Samsung a doté en 2013 son Galaxy S4 de fonctions « Air Gesture » et « Air View ». Concrètement, le smartphone vedette du fabricant coréen est capable de détecter à distance une main ou un doigt qui s’approchent de l’écran. Cette fonction de reconnaissance gestuelle permet par exemple de répondre à un appel en faisant un signe à l’appareil, faire défiler les onglets du navigateur Web ou encore zoomer et se déplace sur une image.

« Air Gesture » est précis mais relève clairement du gadget, dans la mesure où l’utilisateur a plus vite fait de toucher l’écran pour obtenir ce qu’il veut. Seule utilisation intéressante: le « coup d’œil rapide » affichant après effleurement un écran de veille spécial et des notifications.

L’iPhone 5s intègre pour la première fois un capteur biométrique. Placé dans le bouton Home de Touch ID scanne l’empreinte digitale du propriétaire afin de déverrouiller l’appareil. Le résultat est bluffant et nettement plus rapide que le code à 4 chiffres. Cinq empreintes différentes peuvent être mémorisées.

Touch ID est plus qu’un gadget. Il donne un côté ludique à la sécurité de l’iPhone et poussera les réfractaires à protéger mieux leur mobile. Outre le gain de temps au déverrouillage le capteur biométrique permet aussi d’effectuer des paiements sur iTunes et dans l’App Store sans devoir entrer le mot de passe de son identifiant Apple.

A l’exception de terminaux Apple, nombre de smartphones embarquent une puce NFC(Near Field Communication). Très pratique, elle permet l’échange d’informations et de fichiers par simple contact en deux appareils. Le jumelage entre gadgets technologies utilise aussi cette technologie intuitive et efficace. La puce NFC est clairement plus qu’un gadget. Elle préfigure un mode de connexion universel et rapide, sans avoir à se perdre dans d’interminables menus.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017