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Le smartphone en cours de réinvention

Seules les marques Samsung et LG ont présenté cet automne des smartphones à écrans incurvés: le Galaxy Round et le G Flex. Destinés prioritairement au marché coréen, ils servent avant tout de vitrine technologique aux deux géants, qui produisent déjà des téléviseurs courbés avec pour argument de vente une meilleure immersion.

Ensuite, plus aucun smartphone digne de ce nom n’échappe à la commande vocale et chaque fabricant soigne son modèle. Apple a Siri, Samsung a S Voice et Google propose aussi une solution. Reste que parler à son téléphone pour lui donner des ordres, faire une recherche sur internet, prendre des notes ou envoyer un message est encore loin d’être entré dans les mœurs. Pour l’instant, la commande vocale reste un gadget inutile.

Le Galaxy S4 de Samsung est capable de capter le regard de son utilisateur. Celui-ci peut ainsi faire défiler une page internet rien qu’en inclinant la tête (fonction « Smart Scroll »). Pratique sur le papier, amusant à expérimenter, mais inutilisable sur le long terme. Les fonctions « Smart Screen » permettent quant à elles d’interrompre la lecture d’une vidéo lorsque l’utilisateur ne regarde plus l’écran, ou de faire pivoter l’écran en fonction de l’inclinaison du visage.

LG a innové en septembre en plaçant les boutons de son smartphone G2 non plus sur la tranche, mais au dos de l’appareil. Sans révolutionner le monde du téléphone mobile, ce déplacement est plutôt convaincant, d’autant que le mobile tient bien à plat une fois posé. Dommage toutefois que le pavé ne puisse être configuré par l’utilisateur, qui reste cantonné au contrôle du volume et à la mise en veille/sortie de veille. La fonction de défilement aurait été bien utile.

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