Excite

Le scam 419 ou l'arnaque nigériane, un fléau sur Internet

Si la majorité des Internautes se plaignent de la multiplication du spam (francisé sous le terme de « pourriels »), ces mails non sollicités qui inondent quotidiennement les boites de réception, peu en revanche connaissent le scam ou arnaque nigériane, contre lequel il est essentiel de se protéger pour éviter d’importants désagréments.

Sous ce terme de scam ou arnaque nigériane, on retrouve la notion de fraude (scam en anglais) qui se développe de manière exponentielle depuis ces dernières années avec la généralisation d’Internet.

Les tentatives de fraude sont nombreuses et variées mais l’une d’entre-elles s’avère particulièrement dangereuse pour l’internaute attaqué. Il s’agit de cette arnaque nigériane aussi dénommé par Scam 419. Cette dénomination provient du fait que la majorité des auteurs de cette arnaque est d’origine nigériane ou tout du moins d’Afrique de l’Ouest. Au Nigéria, la section 419 du code pénal réprime ce genre de tentative de fraudes d’où cette appelation descriptive.

Une arnaque visant les plus crédules

Même si elle peut prendre plusieurs formes, cette arnaque se présente très fréquemment sous un même cadre. L’internaute reçoit alors un mail d’un parfait inconnu, qui l’informe qu’il a besoin d’aide. Cet inconnu se présente alors et fait état de sa richesse supposée. Il peut s’agir d’un homme d’affaires, d’un membre d’une famille politique puissante,….

Cet inconnu explique alors que pour récupérer son argent (souvent chiffré à plusieurs millions d’euros), il a besoin de l’aide de l’internaute.Il s’agira alors de démarches administratives avec le paiement de frais administratifs ou de frais liés au déblocage de fonds important.

L’internaute est donc invité à payer ces sommes en échange de quoi l’Inconnu lui promet le versement d’un pourcentage de sa fortune. Une fois les frais payés, l’inconnu se fait vite oublier, démontrant à l’internaute qu’il s’agissait bien d’une arnaque à la nigériane.

Une arnaque organisée et de grande ampleur

Originaire de l’Afrique de l’Ouest, les auteurs de ce type de scam ou arnaque nigériane font miroiter une très forte récompense à celles et ceux qui accepteront de les aider financièrement. L’arnaque vise les plus crédules des Internautes et les auteurs redoublent d’imagination pour rendre leur récit crédible et ainsi piéger le plus d’internautes possible.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017