Excite

Le réseau social Twitter renforce sa sécurité

Après une série de piratages de comptes de grands médias, Twitter a lancé de nouvelles mesures de sécurité. Les abonnés qui le souhaitent pourront mettre en place un double système de contrôle (en résumé un système de double-authentification) avant de se connecter.

Il s'agit « d'une seconde vérification pour être sûr qu'il s'agit bien de vous », a expliqué le réseau social à ses utilisateurs. Ce nouveau système de sécurité enverra un message sur le téléphone de l'abonné avec un code de vérification à entrer pour se connecter, en plus du mot de passe traditionnel.

Ce nouveau système de vérification semble être une bonne chose, mais « tout dépend de la manière dont Twitter va le déployer », a estimé James Gabberty, professeur de systèmes d'informations à la Pace University. Utiliser un moyen de communication séparé, comme un téléphone portable dans ce cas, est « en général très sûr », a-t-il encore noté. Mais il est préférable que l'abonnement du téléphone et le fournisseur d'accès à internet dépendent de deux compagnies différentes, avec « des architectures différentes ». Cependant, James Gabberty a souligné que Twitter avait d'autres problèmes de sécurité à régler, relatifs à la sûreté et au changement régulier de mot de passe.

Les comptes de grands groupes de presse comme le Financial Times, Associated Press ou l'un de ceux de l'Agence France-Presse, ont récemment été piratés. Un faux tweet publié fin avril sur le compte de l'agence AP annonçant un attentat à la Maison Blanche avait ainsi provoqué une forte réaction à la Bourse de New York, même si les choses étaient par la suite rentrées dans l'ordre.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017