Excite

Le quotidien d'un poilu de 14-18 sur Facebook

Léon Vivien est sans doute l'utilisateur Facebook le plus âgé. Selon son profil, il serait né le 10 septembre 1885. En même temps, son message le plus récent date du 11 avril 1915 et décrit le quotidien des soldats de la Première guerre mondiale.

Au jour le jour, le « poilu » commente, à l'aide des technologies modernes, les événements de cette période historique. Ainsi, en texte ou en images (d'époque) il évoque sa mobilisation, sa vie de caserne et son déploiement sur le terrain. Certains de ses messages sont commentés, de manière fictive et en langage d'époque, par sa femme, sa mère ou encore ses cousins.

Cette initiative originale est à mettre au crédit du musée de la Grande Guerre de Meaux. Jusqu'au 17 mai prochain, cinq messages quotidiens, tirés des 30 000 documents et 20 000 objets du musée, seront postés sur le profil de Léon Vivien facebook.com/leon1914.

Cette expérience digitale inédite pourrait se résumer ainsi : «Vivez, au jour le jour, le quotidien d’un poilu sur le plus grand réseau social. DDB (l’agence de communication Doyle Dane Bernbach) Paris pour le Musée de la Grande Guerre a imaginé ce qu’un jeune Français aurait posté quotidiennement si le réseau social avait existé il y a un siècle ».

Inauguré le 11 novembre 2011, le Musée de la Grande Guerre présente la collection publique la plus riche d’Europe sur 14-18, et offre au public une nouvelle approche du premier conflit mondial de l’Histoire, une vision moins aérienne, une vision à hauteur d’homme. Il se positionne ainsi avant tout comme un musée d’Histoire et de société, ouvert au plus grand nombre. Le profil Facebookde Léon Vivien en est un bel exemple puisqu’il provoque une réelle prise de conscience de l’horreur vécue par ses millions d’hommes et de femmes pendant ces années tragiques de l’Histoire mondiale.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017