Excite

Le premier ordinateur portable fonctionnant à l’énergie solaire

L’entreprise canadienne WeWi Telecommunications innove sur le marché de la micro informatique en proposant pour la première fois au monde un ordinateur portable « solaire ». Cet ordinateur portable à basse consommation, baptisé SOL par ses développeurs, sera totalement autonome grâce aux quatre panneaux solaires repliables en charge de son alimentation.

Dépourvu de source électrique, il pourra fonctionner grâce à son autonomie de 8 à 10 heures (pour une durée de recharge de 2 heures). La page du constructeur canadien annonce également qu’il sera équipé d’un écran de 13,3 pouces et que l’appareil utilisera le système d’exploitation Ubuntu 12.04 de Linux.

Selon David M. Snir, fondateur de WeWi Telecommunications, l’objectif de l’ordinateur portable à basse consommation Sol est d’offrir « une conception robuste et durable » à un appareil que l’on pourra utiliser « dans les endroits les plus reculés au monde ». M. Snir a d’ailleurs indiqué que l’appareil serait « d’abord disponible dans les pays qui en ont le plus besoin, ce qui commencera par le Ghana, le Kenya, le Zimbabwe et le reste de l’Afrique ». « Nous l’introduirons ensuite sur les marchés européen, américain et canadien, avec SOL et SOL-X (qui aura des spécifications supérieures) », a-t-il conclu.

Le constructeur a annoncé un prix de vente de 350 dollars (un peu plus de 250 euros au cours actuel) dans son modèle standard SOL. Toutefois, le mode de recharge n’est pas l’unique avantage proposé par WeWi Telecommunications: un modèle également résistant à l’humidité le SOL-X sera également proposé pour un prix avoisinant les 400 dollars (soit 300 euros).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017