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Le nouveau top 50, c’est pour demain

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Le constat est clair: on écoute davantage de musique en streaming que sur des supports (CD ou MP3) que l'on a achetés. Du coup, les producteurs et les plates-formes de diffusion vont lancer un classement hebdomadaire des écoutes en ligne dans notre pays. Ce nouveau hit-parade doit permettre de "refléter au plus près la consommation de musique par titre", explique le Snep, principal syndicat français de producteurs de disques.

Ce "Top streaming", dont la première mouture paraîtra demain regroupera "chaque semaine les 200 meilleures écoutes" des principales plates-formes de streaming (Deezer, Orange, Fnac, music Me, Spotify, Google Play, Napster, Qobuz et Xbox) sur leurs "offres payantes et gratuites".

A partir d'octobre, ce "Top Streaming" devrait être agrégé avec le classement déjà existant pour les singles téléchargés, afin de "disposer d'un classement général des meilleures ventes de titres tous canaux de distribution confondus". Trente ans après l'invention du "Top 50", né en novembre 1984, ce nouveau classement doit ainsi permettre de coller à la réalité sans cesse mouvante dans l'industrie musicale.

Pour la musique consommée en ligne, les revenus du streaming dépassent désormais en France ceux du téléchargement: 53% streaming contre 42% téléchargement au 1er semestre 2014, contre 41% streaming et 52% téléchargement au 1er semestre 2013, selon les données du Snep. "C'est un excellent signe envoyé par l'industrie musicale, une reconnaissance du streaming comme mode majeur de consommation de la musique numérique", s'est félicité Ludovic Pouilly, président de l'ESML, syndicat des éditeurs de service de musique en ligne.

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