Excite

Le logiciel Java victime d'une importante faille de sécurité

Le département américain de la Sécurité intérieure a mis en garde récemment contre une faille dans le logiciel Java, appelant ses utilisateurs à cesser d'y avoir recours.

Java est un langage de programmation et une plate-forme informatique qui fut créé par James Gosling, Patrick Naughton et Bill Joy en 1995. La particularité principale de Java est que les logiciels écrits dans ce langage sont très facilement portables sur plusieurs systèmes d’exploitation tels que UNIX, Windows, Mac OS ou GNU/Linux, avec peu ou pas de modifications. Le langage reprend en grande partie la syntaxe du langage C++, très utilisé par les informaticiens.

Ce langage permet l'exécution de programmes, de jeux et d'applications professionnelles. En général, le logiciel fonctionne comme un « plug-in » dans les explorateurs internet. La vulnérabilité détectée est actuellement exploitée par des pirates informatiques, prévient la branche chargée des situations informatiques d'urgence du département sur son site internet. « Nous ne connaissons à l'heure actuelle aucune solution pratique à ce problème », ajoute-t-elle.

La panique pointe, surtout quand on sait que plus d'un milliard d'ordinateurs et trois milliards de mobile utilisent Java. La solution recommandée revient à désactiver le logiciel Java, crée par Sun Microsystems mais distribué par Oracle depuis que ce dernier a racheté Sun.

En poussant des internautes à accéder à des sites piégés, des pirates peuvent exploiter la faille de Java pour exécuter des codes sur les ordinateurs des internautes, selon des sociétés de sécurité informatique qui ont validé l'alerte lancée par le département de la Sécurité intérieure. Concrètement, un hacker pourrait prendre à distance le contrôle d'un ordinateur via un virus.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017