Excite

Le doodle Paul Cézanne

La firme américaine n’a pas hésité à changer son traditionnel logo pour l’anniversaire de Paul Cézanne, né un 19 janvier 1839. Et lui rendre un hommage appuyé avec une nature morte.

Il est l’un des maîtres incontestés du mouvement impressionniste. Paul Cézanne aimait les paysages, les espaces, les natures mortes qu’il peignait à foison. Il excellait même. La nature morte était pour lui un motif comme un autre, au même titre qu’un corps humain avec ces courbes, ces volumes, ces couleurs ou ces traits.

Le peintre français est né et mort à Aix-en-Provence, lieu préféré de l’auteur pour ses dessins de campagne et ses toiles sur la montagne Sainte-Victoire. Cézanne a illuminé le XIXe siècle, et beaucoup de peintres se sont revendiqués être les Cézanne du XXe siècle. De nombreux Cubistes l’affirmaient, mais jamais Cézanne n’a réellement validé ces faits.

Son ami Émile Zola le décrivait comme un visionnaire, en avance sur son temps. Son travail n’a pas été tout de suite apprécié, les natures mortes, n’étant pas la peinture de l’époque. Pourtant, ses 'griffonnages', comme aimaient à les appeler les médisants, s’affichent sur le logo de Google.

Le doodle Paul Cézanne est composé d’une cruche qui remplace le G, de deux assiettes avec des fruits (cerises et abricots) pour les O. Le reste du logo peut s’imaginer ainsi: les deux assiettes bleues pour le G, les cruches verte et blanche pour le L et l’abricot pour le E. L’interprétation est libre, autre point essentiel du travail de Cézanne qui gardait en tête que 'quand la couleur, est à sa puissance, la forme est à sa plénitude'.

Le travail de Cézanne



Photo: google.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017