Excite

Le code-barres sur la tombe qui permet de devenir éternel

Sur la tombe, un code-barres discret. L’homme s'agenouille, sort son téléphone portable et le scanne. Quelques secondes plus tard, il regarde sur son téléphone photos et vidéos d'un proche décédé en 1990. Il peut aussi écouter les musiques favorites du défunt, lire des textes qui lui sont dédiés, remplir un livre d'or, et même partager via Facebook ou Twitter émotions et photos.

Il n'est pas seul puisque tous les visiteurs qui possèdent un smartphone ou une tablette peuvent, avec l'application adaptée, scanner le code QR(un type de code-barres qui se présente sous forme d'un petit carré à modules noirs) collé sur la tombe de la personne décédée et découvrir sa vie.

Depuis presque un an, Rick Miller et son épouse Lorie se sont spécialisés dans la vente de ces mémoriaux avec code QR, via leur entreprise Digital Legacys, une des rares à offrir pour l'instant ce service aux Etats-Unis. Il suffit de leur envoyer par internet photos, vidéos, textes, musique associés au défunt, le couple les organise sur un site sécurisé. Et la famille du défunt reçoit par courrier une petite plaque de bronze ou de cuivre avec le fameux code QR à coller sur la tombe, avec un adhésif qui résiste à toutes les intempéries.

L'installation prend 30 secondes. « C'est très simple » explique Rick Miller à l'AFP. Et « c'est vraiment bien, en particulier pour les jeunes enfants qui n'ont jamais connu certains membres de leur famille. Nous avons une fille de 5 ans; son père est décédé il y a quelques années. Elle peut venir au cimetière, scanner, et se souvenir de quelqu'un qu'elle n'a jamais rencontré. C'est merveilleux ce que permet la technologie d'aujourd'hui».

Le prix pour cette éternité numérique? Environ 115 euros pour le code QRet le mémorial en ligne, avec accès illimité « à vie ». Les acheteurs peuvent aussi y ajouter un mot de passe, pour que seule la famille puisse scanner le code QR.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017