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Le Chromecast de Google débarque en Europe

Une télévision dotée d'un port HDMI, un réseau wifi et quelques minutes d'installation suffisent pour mettre en route Chromecast, adaptateur de la taille d'une clé USB, qui transfère vers la télévision des vidéos en ligne.

Une fois configuré, Chromecast communique avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable. Depuis ces différents appareils mobiles, les vidéos en ligne de YouTube (filiale de Google), par exemple, peuvent être transférées et visionnées sur la télévision, grâce à une petite icône « cast », symbolisée par un carré où arrivent des ondes.

Le smartphone se transforme alors en télécommande d'où l'on règle le volume, on passe à la vidéo suivante ou on arrête la lecture. Une fois le film mis en route, l'appareil utilisé peut servir à envoyer des courriels ou ouvrir une autre application. Si des outils pour diffuser sur une TV les contenus d'un ordinateur portable, d'une tablette ou d'un smartphone existaient déjà (câble HDMI au boîtier Air Play d'Apple), Google mise sur la simplicité d'usage, une taille et un prix réduits.

« Pour nous, c'est le contenu qui est le plus important. On voulait que ce soit aussi simple de le regarder sur sa télé que sur son smartphone », a expliqué Majd Bakar, directeur de l'ingénierie chez Google et en charge du projet. Autre avantage mis en avant, la compatibilité avec un grand nombre de plateformes et de terminaux (Android, iPad, iPhone, Chrome pour Mac ou Windows...).

Afin de développer l'écosystème et les usages autour de Chromecast, Google a donc laissé l'application ouverte aux développeurs informatiques. Le géant de l'internet, qui a présenté Chromecast en juillet 2013 aux Etats-Unis, dit en avoir déjà écoulé « plusieurs millions », sans donner de chiffre précis. En conclusion, cet effacement des frontières entre TV et Web s'inscrit dans une tendance de fond.

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