Excite

Le casque de réalité virtuelle disponible l’an prochain

  • Getty Images

C’est un casque qui pourrait révolutionner laréalité virtuelle. L’Oculus Rift sera commercialisé durant le premier trimestre de l'année 2016. La société américaine l’a annoncé il y a quelques semaines via un tweet. Jusqu'alors, aucune date n'avait été communiquée.

C’est durant l’été 2012 que ce casque au potentiel immense a pointé le bout de son nez pour la première fois, via une campagne de financement participatif sur Kickstarter. L’engouement a été tel que Facebook a décidé de racheter, en mars 2014, et pour 2 milliards de dollars, la petite société américaine à l’origine de cette idée.

Depuis, fort de cette manne colossale, Oculus a pu peaufiner son projet. Deux ans durant, ses équipes ont travaillé sur ce casque. Peu de gens ont pu tester la bête, et assez peu de détails techniques ont pour le moment filtré. Oculus promet de lever le voile très prochainement.

Les possibilités du casque laissent, en tout cas, rêveur, tant les usages potentiels sont nombreux, dans l’univers du jeu vidéo et du cinéma, bien sûr, mais aussi médical, commercial, scolaire. Côté tarif, Oculus annonce une fourchette large comprise entre 200 et 400 dollars. Reste qu’Oculus risque d’arriver un peu tard sur le marché.

Le HTC Vive, par exemple, devrait être prêt pour la fin de l’année 2015. Et le constructeur taïwanais, bien connu dans l’univers des smartphones, pourrait marquer des points aux yeux des gamers car il développe son produit en partenariat avec l’éditeur de jeux vidéo Valve (Half-Life, Counter Strike, Left 4 Dead) et Steam qui domine le marché des ventes numériques de titres PC. Sony, lui aussi, s’est lancé dans la bataille avec son projet Morpheus et promet un casque de réalité virtuelle pour la deuxième moitié de l’année 2016.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017