Excite

L'auto-radio, accessoire indémodable et indispensable

L'auto-radio fait autant partie intégrante d'un véhicule que l'allume-cigare ou le vide-poche, c'est l'accessoire indispensable et il évolue avec les nouvelles technologies.

Naissance de l'auto-radio

Avec l'avènement des radios à longues ondes, comme Europe Numéro 1, puis l'apparition des radios FM et des radios libres, il est vite devenu évident pour les constructeurs automobiles que l'auto-radio, à la fois divertissant sans être source de distraction, allait devenir un argument de vente important. D'abord uniquement pourvu d'un tuner sur les voitures américaines des années 50-60, puis avec lecteur de cassettes, puis de CD, de MP3 et maintenant de DVD avec navigateur GPS intégré, l'auto-radio s'est adapaté aux progrès technologiques. Blaupunkt, Clarion, partenaire de Renault, Alpine ou JVC ont, entre autres, pavé le chemin de l'histoire de l'auto-radio.

Sécurité

Les auto-radio sont passés par toutes les tentatives de sécurisation pour éviter de se le faire voler car c'est rapidement devenu un objet de convoitise facile à revendre sur le marché noir. Après les façades amovibles, on a vu apparaître les auto-radios à code. Sans le code connu du seul propriétaire de la voiture, impossible d'utiliser l'objet.

Le MP3

Fin 2002, Blaupunkt introduisait sur la Ford Focus le premier auto-radio MP3 de série, signe d'un changement d'habitudes des consommateurs. Le format MP3 de compression des données audio a révolutionné la façon d'écouter la musique, normal qu'il apparaisse dans les autoradio. Certains appareils ne font que lire ce format sur des CD, d'autres proposent une prise USB afin de pouvoir y brancher un lecteur MP3 externe comme un iPod.

Certaines maques prestigieuses d'automobiles ont même adopté le dock pour iPod, comme chez Ferrari ou BMW. Une des modes actuelles consiste à installer un gros caisson de basses dans le coffre, ou sous les sièges, relié ou non à des amplis tellement puissants qu'on ne songerait même pas à en mettre dans son salon.

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017