Excite

L'art contemporain à la portée des petits

Comment initier les plus jeunes à l'art contemporain? Plus besoin de les traîner au musée contre leur gré ou de subir les affres de la file d’attente inévitable. Le Centre Pompidou, à Paris, et les éditions Gallimard Jeunesse ont trouvé la solution, adaptée aux 4-10 ans et celle-ci possible au chaud à la maison.

L'application éducative nommée PompidouKids permet aux plus jeunes de partir à la découverte du Centre Pompidou. Elle vise avant tout à familiariser les enfants avec la création artistique, principalement la peinture et la sculpture, en leur permettant de s'amuser. A travers des jeux de taquin, de coloriage, de mémoire, d’équilibre, de formes en 3D en passant par le collage et le pêle-mêle, une variété d'activités est proposée.

Vingt-quatre œuvres d'art contemporain appartenant au Centre Pompidou sont ainsi proposées. De Yaacov Agam à Victor Vasarely en passant par les incontournables Chagall, Picabia, Basquiat, Dali, Miro, Léger ou Kandinsky, les œuvres des artistes exposés n'auront plus de secrets pour vos enfants.

Ces créations issues de la collection du musée parisien, servent de supports aux jeux. L’application, après une page d’accueil truffée de liens, s’ouvre sur un carrousel d’œuvres. On fait tourner, on choisit et on joue ! Pendant que le commentaire audio donne le nom de l’artiste, le nom de l’œuvre présentée et sa date, un jeu permet de reconstituer l’œuvre du bout des doigts. Souvent, il y a plusieurs niveaux de jeu possible, permettant de recommencer en se frottant à une difficulté supplémentaire.

L’application PompidouKids est disponible sur l'Appstore et sur Google Play au prix de 3,99 euros et est compatible avec les smartphones et l'iPad.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017