Excite

L'application "juif ou pas juif" vivement critiquée

Johann Levy, qui travaille à Marseille en tant que programmateur informatique, pensait bien faire en créant une application permettant de connaître les noms de célébrités connues (en France et à l'étranger) étant de religion juive.

Si apparemment l'application n'a pas posé problème à l'étranger, elle passe en revanche beaucoup moins bien en France où plusieurs plaintes ont déjà été déposées pour discrimination, la Licra ainsi que certaines personnes ayant même peur qu'elle encourage à la dénonciation...

Ainsi le 13 Septembre, la Licra (ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) a expressément demandé à Apple ainsi qu'à sa filiale iTunes, de retirer de la vente cette application sous prétexte qu'elle s'appuyait sur un fichier religieux, illégal en France. L'application a immédiatement été retirée, mais uniquement en Europe. Ce qui signifie qu'elle est encore disponible dans le reste du monde, et qui nous amène au nouveau problème : une procédure a été lancée pour qu'elle soit complètement éliminée.

Maitre Kaminski, avocat de la Licra au TGI de Paris, se félicite que l'application ait été effacée, mais a aussi demandé à Apple qu'elle efface automatiquement toutes les applications téléchargées avant l'interdiction de 'juif ou pas juif' en France.

Le fait qu'une page Facebook ait été créée pour permettre à n'importe qui d'ajouter des nouveaux membres à la liste est encore pire, on voit bien que l'auteur de l'application était davantage attiré par l'appat du gain que par 'rendre la communauté juive fière", comme il l'avait lui même revendiqué. La décision du juge est donc attendue pour le 17 Novembre.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014