Excite

L’Afrique, nouvelle priorité de Facebook

  • Getty Images

L'opérateur satellitaire européen Eutelsat et le réseau social américain Facebook ont annoncé récemment, dans un communiqué commun, le lancement d'un projet d'accès à Internet en haut débit via le satellite pour l'Afrique subsaharienne. Le but est de répondre «à une demande en plein essor» pour ces nombreux Etats africains qui souffrent jusqu’à maintenant d’une couverture limitée pour l’Internet haut débit.

Eutelsat et Facebook ont ainsi conclu un accord pluriannuel avec la société privée Spacecom pour l'usage de la totalité de la charge utile haut débit du futur satellite AMOS-6, dont la mise en place est prévue pour le deuxième semestre 2016 et qui couvrira une bonne part de l'Afrique subsaharienne. Aucun élément chiffré n'a été communiqué sur ce projet toutefois.

Le nouveau satellite AMOS-6 offre notamment la possibilité de proposer plusieurs faisceaux, ce qui permet d'augmenter la zone de couverture avec une meilleure qualité afin de récupérer le signal des stations au sol et terminaux qui seront construits pour l'occasion. Pour le consommateur potentiel situé en Afrique subsaharienne, la connexion à Internet sera possible via des «équipements clients conçus de série et disponibles à des prix avantageux», précise le communiqué.

«En s'appuyant sur cette technologie de pointe, Eutelsat et Facebook déploieront des services Internet permettant de répondre à la demande croissante en connectivité de nombreux usagers en Afrique situés à l'écart des réseaux terrestres fixes et mobiles», ont conclu de façon encourageante les deux groupes Eutelsat et Facebook dans leur communiqué commun.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017