Excite

L'ADSL pour 7000$ par mois au Turkménistan

Ceux qui râlent contre l'augmentation de la TVA sur les offres triple-play peuvent se rassurer, il existe plus mal lotis que nous Français en matière d'internet.

Si en France le coût moyen pour une connexion à haut débit est comprise entre 30 et 40€ avec un abonnement Triple-play, il y a des pays où il faut débourser bien plus pour pouvoir surfer à haut débit et librement chez soit.

Une dictature stalinienne

C'est le cas du Turkménistan une ancienne république socialiste soviétique située en Asie centrale. Elle semble avoir gardé les réflexes des dictatures staliniennes et la liberté d'expression n'est pas un priorité pour le parti unique qui siège au pouvoir. C'est sans doute l'une des dictatures les plus rudes actuellement en place, et il ne fait pas bon faire parti de l'opposition.

Dans ce pays l'accès à internet n'est autorisé depuis un cybercafé que depuis 2007, et chez les particuliers uniquement depuis 2008. Mais il semble que les autorités aient trouvé un moyen radical pour dissuader la population de surfer trop librement.

Des connexions hors de prix

En effet pour avoir une connexion à haut débit via le fournisseur d'accès TurkmenTelekom il faudra débourser la coquette somme de 6821,05 dollars par mois pour du 2 Mbits, et 3410,53 dollars pour du 1 Mbits. Même la connexion en 64 Kbits, qui ne permet pas de surfer correctement sur le net est affichée au tarif de 213,16 dollars. Sachant que dans le pays le salaire minimum est de 125 dollars par mois.

Photo: Doluca (Wikimedia.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017