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La Xbox One commercialisée en Chine

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La commercialisation de la Xbox One en Chine marque le retour des premières consoles de jeu vendues dans le pays depuis l'an 2000. Cette année-là, Pékin avait en effet suspendu la vente de toutes les consoles en raison de leurs supposés effets négatifs sur «la santé mentale» des jeunes, cependant des consoles importées illégalement restaient disponibles au marché noir. La Chine avait formellement levé son interdiction en janvier, en autorisant les groupes étrangers fabriquant de tels produits dans la zone franche de Shanghai à les vendre dans le pays.

Si les premiers acheteurs chinois se réjouissent d'utiliser Kinect, système de la Xbox détectant mouvements et paroles, beaucoup déplorent le prix onéreux et une gamme de jeux encore très restreinte puisque uniquement dix titres sont commercialisés pour le moment. «Le prix est exorbitant, la gamme de jeux n'a rien d'excitant, on ne peut pas nous proposer quelque chose de plus intéressant?», se plaint ainsi un internaute chinois dans un micro-blog.

Parmi les dix titres disponibles sur le marché chinois, la moitié concernent des jeux de sports ou de course, les autres étant destinés à de très jeunes enfants. Aucun jeu de guerre, tel l'emblématique et très populaire «Call of Duty», ne fait partie du lot. Microsoft assure toutefois que 70 autres titres sont «prêts» à être introduits en Chine. Rappelons que les jeux vidéo doivent passer au crible de la censure des autorités culturelles chinoises, organismes susceptibles de bannir tous titres jugés obscènes, violents ou politiquement sensibles.

En lançant sa Xbox One, le géant américain de l'électronique Microsoft devance en Chine ses concurrents nippons Nintendo (console WiiU) et Sony (Playstation), â noter que ce dernier compte débuter ses activités à Shanghai en décembre.

Selon Microsoft, près d'un demi-milliard de Chinois jouent déjà à des jeux vidéo sur PC, appareil mobile ou sur l'internet. Mais les analystes doutent des capacités des fabricants de consoles à imposer des produits coûteux à des consommateurs chinois au budget limité et habitués à jouer en dépensant peu.

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