Excite

La VOD bientôt sur la TNT

La Vidéo à la demande (VOD), jusqu'ici accessible uniquement avec la Box, devrait être disponible en fin d'année sur tous les téléviseurs recevant la TNT.

Le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) a attribué une fréquence dédiée à la VOD à l'opérateur Select TV, qui permettra de louer pour 48 heures un film, un documentaire, une série, etc. à partir d'un décodeur associé. Il suffira, pour que le système soit fonctionnel, de télécharger le programme à diffuser via le satellite, pour recevoir les images et le son. 100 % des foyers devraient être susceptibles de recevoir, par ce biais, la VOD prochainement.

Select TV, à l'origine de ce concept, proposera à la location un choix de 320 films par an, en haute définition, et un film en 3D par mois. Ces films seront disponibles dès leur commercialisation en DVD, soit quatre mois après leur sortie en salle.

Le service sera lancé en Septembre prochain sur satellite, et sera disponible en fin d'année sur la TNT. Pour accéder au service de la VOD, il sera indispensable de disposer d'un décodeur Select TV équipé d'un disque dur sur lequel les programmes préférés seront stockés après téléchargement.

Pour accéder au service, deux solutions seront proposées : il sera nécessaire d'acheter un décodeur au prix de 99 euros et de s'abonner au service pour 10 euros par mois ; sans abonnement, le décodeur sera facturé 249 euros et il faudra compter un supplément de 3,99 à 5,99 euros par séance.

Selon Select TV, ce genre de service intéresserait 70 % de la population française. D'ailleurs, la société a pour ambition d'ouvrir l'accès à la VOD sur la TNT à 700 000 foyers d'ici 5 ans. Reste à savoir si cet objectif sera atteint. Actuellement, parmi les 20 millions d'abonnés aux offres triple play (Internet, téléphone, télévision), seulement 30 % utilisent le service de la VOD. Il y a sans doute un grand pas à franchir pour qu'autant de foyers adhèrent au service de la VOD sur la TNT.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017