Excite

La ville d'Eu veut un nom plus long!

C’est le débat qui anime depuis quelques jours, le maire, Marie-Françoise Gaouyer et les habitants de la ville. Eu attire les moqueries, mais au-delà de ça, ferait fuir le tourisme par manque de visibilité sur internet.

Petit cours de géographie pour ceux et celles qui auraient du mal à situer Eu sur une carte. La commune se trouve entre Dieppe et Tréport, huit mille Eudois sont plus ou moins fiers de porter un nom qui n’est connu que par cette boutade, chère aux cruciverbistes: "trou normand" en deux lettres, Eu, bien sûr!

Ce qui est plus déplorable encore, selon le maire, serait le manque à gagner. Le tourisme est en baisse, la ville n’a fait que 7 700 euros de recettes en taxe de séjour, pour l’année 2008, elle en espérait 24 000. Jacques Richard, directeur de l’office du tourisme souligne le mauvais référencement de la ville dans les moteurs de recherche. Une ville à deux lettres, "c’est trop court".

"Certains sites demandent de vérifier l’orthographe, d’autres listent toutes les pages avec "j’ai eu"…". La rédaction d’Excite a tapé le mot clé "Eu" sur différents moteurs de recherche. Les requêtes qui apparaissent mettent en évidence le site de la ville, premier sur la liste. Cependant, les lieux touristiques, gastronomiques… ne sont pas référencés. Seuls suivent l’extension ".eu" ou les expressions "eu égard", "eu est le symbole de", "eu europa"…

Le maire souhaite donc changer Eu en Ville d’Eu. Sur le papier à en-tête de la Mairie, on peut déjà lire: "Mairie de la Ville d’Eu". Mais la procédure légale prend du temps, quatre ans en moyenne, avec l’approbation du conseil municipal, l’organisation d’un référendum, l’avis de l’Assemblée nationale et du Conseil des ministres.

Changera ou changera pas de nom?



Photo: jedecouvrelafrance.com (Le château d’Eu)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017