Excite

La Rome antique en 3D

Si Rome est aujourd'hui une cité incroyable et à la pointe de la mode, on peine parfois à imaginer ce qu'elle a bien pu être il y a 2000 ans et ce malgré les nombreux vestiges exceptionnels qui émaillent sa ville moderne.

Grâce à un projet pharaonique qui aura coûté 10 ans d'effort, il est pourtant à présent possible de visualiser Rome au temps de l'Antiquité. Reconstituée en 3D par une équipe de chercheurs italiens et américains, c'est bel et bien la Rome du temps de sa splendeur passée et de son empire qui ressurgit devant nos yeux. La cité virtuelle est celle de l'Empereur Constantin qui régnait en 320 ap. JC.

Le soucis du détail est impressionnant et en plus de cette balade numérique dans les rues de cette Rome antique ressuscitée, on peut visionner des vidéos reconstituant des scènes de vie historiques. C'est d'ailleurs le nom qui a été attribué à ce vaste et fantastique projet en anglais : "Rome Reborn".

En tous, 7000 édifices et bâtiments s'offrent à la vue des internautes de façon virtuelle. Et si l'objectif premier du projet "Rome Reborn" est maintenant atteint, il sera mis à jour en permanence en fonction des découvertes archéologiques qui seront faites.

Malheureusement, pour le moment, le site n'est pas ouvert au public mais la ville (actuelle et moderne) de Rome envisage de proposer certaines des animations virtuelles du projet aux visiteurs de la cité éternelle dès l'an prochain en projection dans un cinéma proche du Colisée.

Car tous les chemins mènent à Rome, quelle que soit son époque...

Photo : romereborn.virginia.edu

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017