Excite

La retouche photo : à quoi sert elle ?

Autrefois réservée aux professionnels, la retouche photo est désormais accessible à tous. Encore faut-il savoir à quoi elle sert ! Voici donc quelques explications bien pratiques pour réaliser de magnifiques retouches photos.

Elle est bien loin, l'époque où les photographes devaient se mettre dans une chambre noire et faire un savant mélange de produits chimiques pour améliorer l'image d'une photo. Désormais, on peut faire ça chez soi sur son ordinateur en toute simplicité dès lors qu'on a un logiciel de retouche installé sur son ordinateur.

Pas besoin de dépenser une fortune pour cela, on trouve de nombreux logiciels de retouche gratuits sur Internet. Pixia, Picasa, Gimp, ... il n'y a qu'à les télécharger ! Bien sûr, les plus perfectionnistes pourront également choisir des logiciels payant plus performants et proposant un plus grand nombre d'options. Parmi ceux-ci, Photoshop, Paint Shop Pro et Microsoft Photo Edition sont quelques-uns des plus populaires.

Une fois installé sur l'ordinateur, ces logiciels de retouches permettent d'améliorer les photos numériques en leur changeant certaines caractéristiques. On peut, par exemple, jouer sur la luminosité, le contraste, retirer des yeux rouges, mettre en avant une couleur particulière et ajouter de nombreux effets. Les possibilités sont presque illimitées. Les logiciels les plus perfectionnés proposent même à l'utilisateur de retoucher automatiquement la photo pour la rendre plus belle.

Bien sûr, n'importe quel logiciel de retouche permet de modifier la taille de l'image ou de changer son format. Il ne reste donc plus qu'à laisser libre cours à votre imagination pour faire la retouche qui correspond à vos envies.

Source photo : joiseyshowaa ( www.flickr.com )

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017