Excite

La prise USB va changer de forme en 2014

Chronique d’un psychodrame annoncé. Le cartel américain qui définit le standard USB a décidé de changer la forme de la célèbre prise universelle.

Afin de l’adapter aux terminaux mobiles, elle va devenir plus fine et pourra se brancher dans les deux sens, comme le connecteur « Lightening » d'Apple. C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui commençaient systématiquement par connecter leurs clés USB et autres câbles dans le mauvais sens.

La mauvaise nouvelle en revanche c’est que la version 2014 du format USB ne sera plus compatible avec les anciennes machines. Le Promoter Group, qui regroupe notamment Intel, Microsoft et HP, prévoit toutefois la fabrication d’adaptateurs.

Les connecteurs au nouveau format devraient équiper les nouveaux appareils électroniques dès la fin de l’année prochaine. La forme de la prise USB n’avait pas changé depuis 1996.

Sa transformation a de quoi étonner, alors que l’Union Européenne se bat pour uniformiser les standards électroniques, et imposer par exemple un seul format de chargeur pour téléphone mobile.

Avant les prises USB, le changement de la prise iPhone et iPad en 2012 avait suscité la grogne des utilisateurs, malgré la vente d’adaptateurs.

Une clé USB est un support de stockage amovible qui se branche sur le port Universal Serial Bus d'un ordinateur, ou, plus récemment, de certaines chaînes Hi-fi, platines DVD de salon, autoradios, téléviseurs, etc… Une clé USB contient une mémoire flash et ne possède donc pas d'élément mécanique (à l’inverse d’un micro drive ou disque dur externe), ce qui la rend très résistante aux chocs et permet de déplacer des fichiers simplement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017