Excite

La plus grande photo du monde représente le Mont-Blanc

  • Getty Images

Jusqu’à ces dernières semaines, le panorama de 320 giga pixels de Londresréalisé en 2013 était encore la plus grande photo du monde. Mais depuis peu, le Mont-Blanc lui a volé la vedette. Avec 365 giga pixels, le cliché du sommet alpin réalisé par le collectif de photographes In2White à plus à 3500 mètres d'altitude est la nouvelle photo la plus grande du monde, rapporte le site Clubic.

Au départ de ce projet un peu fou, il y a le photographe turinois Filippo Glengini et sa consœur Alessandra Bacchilega. Les deux ont lancé ce projet In2White, avec la volonté de rendre un véritable hommage photographique au massif du Mont-Blanc. Ils ont aussi fait appel à un spécialiste de la photo numérique lourde, l’Allemand Roland Clauss pour que l’image la plus lourde de la planète soit visible par tous sur un simple ordinateur sans la télécharger pendant des jours. Projet réussi pour cette photographie record puisqu’imprimée en 300 dpi, elle recouvrirait un terrain de football.

Montés sur un trépied robotisé, un reflex Canon EOS 70D avec un téléobjectif Canon EF 400 mm f/2,8 II et un doubleur de focale Canon Extender EF 2x II (soit une focale totale de 1280 mm) ont réalisé 70 000 photos, pour un total de 46 To, explique le site spécialisé dans l'actualité technologique. Au total, trente-cinq heures ont été nécessaires pour réaliser l'ensemble des prises de vues. Ensuite, il a fallu au collectif deux mois de travail sur Photoshop pour combiner le tout en une seule image.

Si cette photo est à ce jour la plus grande réalisée sur terre, le cliché de la Lune réalisé par la NASAen 2014 va encore plus loin avec 681 giga pixels. Mais pour réaliser cette prouesse technique, il a fallu bien plus qu'un simple boîtier: un satellite.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017