Excite

La nouvelle Wii U est-elle une console ou une tablette?

La Wii U est une nouvelle révolution annoncée par Nintendo pour le monde du jeu vidéo. Principale nouveauté : un GamePad, sorte de tablette tactile faisant office à la fois de manette et de console de jeu portable, pour peu qu'on reste à une dizaine de mètres de la console mère.

Les quelques 100 millions d'utilisateurs de Wii peuvent se rassurer : les Wiimotes classiques sont toujours présentes, le GamePad étant avant tout un plus apportée au jeu. Celui-ci fait plus de 2 centimètres d'épaisseur (trois fois plus de l'iPad mini) et pèse environ 500 grammes. Il est doté d'un écran tactile, mais celui-ci n'est pas multitouch. Enfin, le GamePad est doté de 3 heures d'autonomie.

Epaisseur, batterie, proximité obligatoire avec la Wii, écran tactile retors... Plusieurs critiques entourent déjà la petite tablette de la Wii U, mais celle-ci reste la principale innovation de la célèbre console. D'autres critiques pointent une trop grande complexité de l'ensemble qui ne collerait pas avec l'ADN de la Wii, une console de jeu simple à utiliser et destinée à la famille. Le GamePad est en effet doté de neuf boutons au total, d'une croix directionnelle et de deux joysticks à lui seul.

Autre écueil, la Wii U n'a pas encore de jeu capable de jouer comme un produit d'appel sur le marché. Super Mario Bros U semble très réussi selon les premières critiques, mais reste loin d'un killer game selon le jargon du milieu. En bref, pour garder son avantage concurrentiel sur ses rivales, la Kinect et la Playstation Move, la Wii est obligée d'innover. Mais elle risque bien de décevoir son public familial. On ne révolutionne pas les habitudes du grand public.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017