Excite

La musique sur Facebook avec Spotify ?

Spotify devrait lancer un service musical sur Facebook qui permettrait aux internautes de partager leur musique simplement en cliquant sur un bouton. Cette nouvelle fonctionnalité devrait être effective dès début juin. Pour le marché américain, la société suédoise devra attendre de finaliser un accord avec deux maisons de disque. L’information vient de Forbes qui la tient de sources proches des deux parties. Selon Techcrunch, cette rumeur est infondée puisque, si Facebook devait lancer un service musical, il commencerait d’abord par le marché américain. Qui a raison?

Quelques explications d’abord : Spotify est une société créée en 2006 en Suède. Son activité principale est de distribuer de la musique via une petite applications sur PC et terminaux mobiles. Pour pouvoir le faire, elle a signé des contrats de distribution avec les maisons de disques en Europe, notamment pour la Suède, la Finlande, la France et la Grande-Bretagne. C’est sur ce dernier marché qu’elle est en concurrence directe avec une société qui fait exactement la même chose aux Etats-Unis, Napster. Celle-ci a lancé notamment une application de partage de musique sur Facebook, si on en croit une image trouvée sur son site.

Une start-up comme Spotify a régulièrement besoin d’argent frais pour pouvoir développer ses applis. En 2009, elle a donc levé 200 millions de dollars à un tour de table auquel a participé un fond d’investissement créé par Sean Parker (ancien patron de Facebook et fondateur de Napster). Début 2011, re-belotte puisque que, d’après Techcrunch, c’est le fonds créé par Yuri Milner qui se propose de verser 100 millions de dollars à Spotify. Et tout ce petit monde s’est retrouvé à sabler le champagne à la fin du e-G8 Forum en l’honneur du rachat de Tweetdeck, d’après le Financial Times. Quelle conclusion en tirer ? Réponse dans quelques mois. En attendant, on peut déjà partager de la musique sur Facebook via Spotify !

Source Photo : Luis Vieira (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017