Excite

La mort annoncée de MSN

Initialement prévue le 15 mars, la mort programmée de l’illustre outil de clavardage aura finalement lieu le 8 avril.

Microsoft l’a annoncé par couriel, Messenger va bientôt disparaître : « Le 8 avril 2013, nous allons retirer le service Messenger et fusionner les meilleures fonctionnalités de Messenger et de Skype. » Le processus de transition se fera de manière progressive, pays par pays. Inaugurée en 1999, la messagerie instantanée de Microsoft est en train de vivre ses dernières heures. Les utilisateurs étaient prévenus, depuis plusieurs semaines déjà, une fenêtre, surgissant dès l’ouverture de l’application, appelait vivement à basculer sur Skype, autre messagerie instantanée achetée par Microsoft 8,5 milliards de dollars en mai 2011.

Messenger avait beaucoup souffert de l’apparition des réseaux sociaux munis de leur propre messagerie instantanée. Skype, quant à lui, grâce à un usage plus professionnel et des fonctions plus étudiées, peut encore entrevoir un avenir radieux. Lancé en 2003, il est utilisé sur de nombreux ordinateurs et téléphones portables.

On peut noté que depuis la mise en service de la première plateforme de messagerie instantanée en 1996, il s’agissait de ICQ, aucun des acteurs n’ont réussi à se mettre d’accord afin d’harmoniser leurs produits et de développer un standard commun, obligeant les utilisateurs à se servir de plusieurs applications, parfois en même temps.

Selon Microsoft, les utilisateurs de Messenger ne pâtiront pas du changement puisqu’ils bénéficieront des « meilleurs fonctionnalités » de chacun. Même si, bien sur, ils auront besoin d’un peu de temps pour s’adapter, rectifier les habitudes prises sur MSN afin de pleinement s’approprier leur nouvel outil.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017