Excite

La magie du Time Lapse : la carte animée des explosions nucléaires dans le monde

  • Copie d'écran Youtube

L’artiste japonais Isao Hashimoto a crée cet impressionnant, effrayant mais aussi très beau time laps des 2053 explosions nucléaires qui ont eu lieu sur la planète entre 1945 et 1998.

Le premier essai atomique de l’histoire portait le nom de Trinity, finalisation du "projet Manhattan". Il eut lieu le 16 juillet 1945 à Alamorgo au Nouveau-Mexique, dans une zone désertique nommée Jornada del Muerto (« Étape du Mort »).

Le directeur du test, Kenneth Bainbridge aurait déclaré au moment de la détonation "à partir de maintenant, nous sommes tous des fils de putes".

Le time lapse se termine par les essais nucléaires du Pakistan en mai 1998. Deux essais atomiques présumés réalisés par la Corée du Nord auraient eu lieu dans cette dernière décennie.

Hashimoto a commencé à travailler sur ce projet en 2003 soucieux de démontrer « la peur et la folie des armes nucléaires ». Dans ce Time Laps il est facile de se rendre compte à quel point le phénomène nucléaire a commencé lentement pour atteindre son paroxysme à la fin des années 50 et au début des années 60 (l’année 1962 par exemple), en plein cœur de la Guerre froide et de la prolifération des armes nucléaires.

Les vainqueurs absolus dans cette course au nucléaire sont les États-Unis avec 1032 essais. À noter que les essais ont été fait principalement dans leur propre pays, contrairement à la France ou au Royaume-Unis (qui manquent cruellement de zones désertiques il faut bien le reconnaître).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017