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La guerre des tablettes est déclarée pour Noël

En 2012, le cap des 100 millions de tablettes tactiles achetées devrait être atteint dans le monde, d’où la recrudescence de la lutte entre les principales entreprises concurrentes.

À l’heure actuelle, Apple est toujours n°1 et domine largement ses adversaires. Malgré une baisse de sa part de marché (environ la moitié des ventes totales), la firme créée par feu Steve Jobs garde une belle marge de manœuvre. D’autant que les nouvelles tablettes maison l’iPad mini et l’iPad 4e génération se sont écoulées comme des petits pains. Toutefois, la concurrence s’organise et devient de plus en plus crédible à contester l’hégémonie de la marque américaine.

Ainsi, Samsung tire son épingle du jeu avec une progression fulgurante : en douze mois, ses parts de marché sont passées de 6,5% à 18,4%. La recette de son succès réside dans un investissement marketing très lourd, une multiplication des produits et des formats, et une ergonomie globale nettement améliorée. Les produits Samsung sont aujourd’hui design, simple à utiliser et légèrement moins chers que ceux d’Apple.

La tablette Microsoft Surface débarque néanmoins avec son écran de 27 cm pour concurrencer frontalement ses concurrentes. Même si le prix d’entrée de gamme est élevé à 489€, la Surface peut séduire par les qualités de la nouvelle interface Windows 8 : plus de fluidité, de rapidité, de simplicité, d’intuitivité et de couleurs.

Enfin, deux autres mastodontes américains investissent avec force le milieu, avec des petits formats de 18 cm. Amazon qui détient un peu plus de 9% du marché mondial, vient de lancer en France la Kindle Fire HD, vendue 199€, elle a réalisé un carton énorme aux Etats-Unis. Autre grand succès, la Nexus 7 de Google avec 2,4 millions de tablettes vendues entre sa sortie en juin et septembre 2012.

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