Excite

La console Xbox 360 de Microsoft

Avec un prix qui a chuté ces derniers mois, la Xbox 360 devient de plus en plus attractive.

La Xbox 360

Lancée le 22 novembre 2005 en Amérique du nord, le 2 décembre de la même année en Europe et le 10 au Japon, la console Xbox 360 développée par Microsoft, IBM, ATI, Samsung et SIS a été la première console de seconde génération à sortir sur le marché. Près de 18 millions de consoles Xbox 360 s'étaient vendues dans le monde en avril 2008.

Points forts

L'offre de jeux actuelle ou en développement est la plus forte du marché des consoles, avec des exclusivités à succès comme Halo 3 ou le récent Gears of War 2. Les joueurs sur Xbox achètent en moyenne plus de jeux que ceux des deux autres consoles du marché.

La vidéo à la demande (VOD) remporte de plus en plus de succès sur Xbox grâce à un partenariat de poids avec le distributeur en ligne Américain Netflix.

Connectique complète: 3 ports USB 2.0 dont deux à l'avant, prise HDMI pour TVHD, ports analogiques, 2 emplacements pour cartes mémoires, possibilité de brancher un lecteur DVD ou HD DVD (abandonné) externe.

Points faibles

La Xbox a été montrée du doigt pour afficher un taux de panne (le terrible cercle rouge de la mort ou "Red ring of death", soit RRoD) bien trop élevé et largement au-dessus de la moyenne. Les modèles qui sortent cette année sont cependant dotés d'un nouveau microprocesseur qui réduit ces taux de pannes.

Comme la PS3, la Xbox 360 chauffe et consomme pas mal d'énergie, même si les derniers modèles montrent des chiffres en baisse. Son système est des plus fermés et entièrement propriétaire. Un prix spécial sera même décerné à celui qui arrivera à installer Linux sur la Xbox!

Prix

Vendue 180€ (modèle Arcade, sans disque dur), 240€ (Premium, disque de 60Go) ou 300 euros (Elite avec disque de 120Go) la Xbox 360 se démarque par un prix très compétitif. Elle est généralement vendue avec un mois d'essai du réseau en ligne Xbox Live et 5 jeux sur un DVD.

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017