Excite

La console Playstation3 de Sony

La Playstation 3 est une console puissante et encore relativement chère par rapport à la concurrence.

La Playstation 3

Lancée le 11 novembre 2006 au Japon, le lendemain en Amérique du nord et le 23 mars 2007 en Europe, la console Playstation 3 de Sony se distingue des deux autres consoles de jeux du marché de seconde génération par son lecteur Blu-ray et sa connectique HDMI.

Points forts

La Playstation 3 de Sony est à la fois un centre multimédia, un navigateur internet, un centre de communication par WiFi avec la Playstation Portable (PSP) et un centre d'accès pour les jeux multijoueurs sur le Playstation Network (PSN), un réseau qui permet de rejoindre une communauté de joueurs en ligne.

La PS3 est compatible Linux, on peut donc lui installer Ubuntu ou toute autre distribution du système d'exploitation libre.

Points faibles

L'offre de jeux est d'environ 300 titres à l'heure actuelle (novembre 2008), ce qui est largement suffisant mais moins que sur la Xbox 360 concurrente. C'est aussi la console qui consomme le plus de courant, mais moins qu'un PC et à peine plus que la Xbox 360 qui est également une gourmande de puissance. Pour ces deux consoles il est d'ailleurs conseillé de les placer proche d'une source d'aération car elles chauffent!

La PS3 s'était vendue fin 2007 à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde. C'est la console de seconde génération qui s'est le moins bien vendue mais c'est aussi la dernière à être arrivée sur le marché et son prix baisse.

Prix

La PS3 80 Go dernier modèle est vendue autour de 400 euros avec un jeu inclus et une manette Dual Shock 3. Une édition limitée avec disque dur de 160 Go est aussi proposée depuis peu, avec un jeu, comme Pro Evolution Soccer 2009, ou un bon de 70 euros sur des jeux téléchargeables. Sa sortie coïncide avec le lancement de PlayTV.

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014