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La 3D augmentée

Une technique récente de visionnement appelée "réalité augmentée" apparaît pour la première fois en pub dans trois magazines allemands.

Matériel

Pour profiter de la réalité augmentée en 3D, il vous faudra être équipé d'une webcam et aller sur un mini-site dédié sous le navigateur Internet Explorer. Un petit plug-in devra être installé, mais bientôt la technologie tournera automatiquement sous Flash et plus d'installation ne sera nécessaire.

Trois magazines allemands ont récemment publié une publicité de Mini cabriolet et c'est une première pour cette drôle de technologie. Si vous vous procurez une version des magazines "Auto, Motor und Sport", "Werben & Verkaufen" ou "Autobild", vous verrez cette publicité et le défi des publicitaires consiste à tenter de savoir combien de lecteurs feront l'effort de répondre aux petites exigences de contraintes qu'il faut suivre pour voir l'invisible.

Pour véritablement voir la Mini cabriolet sortir du magazine, vous devrez détacher la feuille contenant la publicité et la placer devant votre webcam. Apparaîtra alors à l'écran l'effet magique: la voiture qui sort de la page, à l'écran, sur le mini-site internet.

Technologie

Les agences de pub "Buzzin Monkey" et "die agentour GmbH" ont collaboré à cette campagne de réalité augmentée en 3D.

La technologie est simple et fait appel à des contrôles ActiveX sous Internet Explorer. Le résultat est bluffant, comme on peut le voir sur les pages du blog technabob.com. La webcam ne fait que détecter des points précis de la page et le mini-site se charge de reproduire une image virtuelle en 3 dimensions à travers la visionneuse de la webcam.

Technique récente

D'un point de vue purement académique, la technologie existe depuis les années 90 sur le papier. Mais ce n'est que depuis fin 2006 que les premiers résultats ont vu le jour.

Il faudra peut-être s'y habituer, les publicitaires semblant prêts à en user et en abuser.

Photo: Gizmodo

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