Excite

Jeu 'Plan social': licenciez c'est gagné!

Une maison d'édition de jeu lance un jeu de cartes cynique et corrosif baptisé ' Plan social'. Le but du jeu: se glisser dans la peau d'un patron et licencier le plus de salariés!

Le jeu 'Plan social' fait un véritable carton. Ce jeu s'est vendu à 3000 exemplaires en moins de trois semaines! Lancé par la maison d'édition de jeu 'Arplay', ce jeu à l'humour noir, très 'second degré', se présente comme 'politiquement incorrect' et '200% cynique'. Et il l'est! Ce jeu propose purement et simplement de liquider un maximum de salariés et de délocaliser son entreprise 'dans un pays totalitaire où la main-d’œuvre est bon marché'. Tout un programme!

Liquider ses salariés au plus vite

Les règles du jeu sont enfantines. Elles sont inspirées du jeu du 'Uno' ou du 'Huit américain'. Chaque joueur est en effet actionnaire d'une entreprise et doit se 'débarrasser' de tous ses salariés. Les cartes 'salariés' portent des noms très évocateurs: 'poseur d'amiante', 'hôtesse d’accueil à deux ans de la retraite', 'extracteur de semence porcine', 'travailleuse sans papier' 'mouleur de saucisse' . On appréciera (ou pas) les photos volontairement caricaturales ...

Les concepteurs du jeu assument clairement l'aspect cynique du jeu. 'Les gens se rendent bien compte que c’est du troisième degré, de l’humour noir. Ils achètent parce que ça leur parle et que ça permet de faire passer des messages. C’est aussi une façon d’exprimer leur ras-le-bol des délocalisations, des plans sociaux', explique Stéphane Daniel, le concepteur du jeu.

Le coût du jeu 'Plan social, le jeu préféré des grands patrons' est relativement modique puisqu'il ne coûte que 12 euros. Le jeu sera présenté au Salon du jouet à la Grande Halle de la Villette à Paris (23 au 25 janvier).

Et vous, êtes-vous choqué par ce genre de jeu ou cela vous amuse-t-il bien volontiers?

Photo: izideal.com et jeuxsurunplateau.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018