Excite

Jeu de console, jeu de PC, ou jeu en ligne?

Les trois fabricants mondiaux, Nintendo, Microsoft et Sony, ont fait évoluer leur dernière génération de console vers les réseaux.

WoW

Un phénomène inattendu il y a encore quelques années a révolutionné le monde du jeu vdéo. World of Warcraft (WoW) vient d'enregistrer 11 millions de joueurs en ligne pour un jeu qui ne coûte que quelques euros en inscription et en abonnement mensuel. Plus qu'un jeu, c'est un univers, une philosophie, une révolution. Il en existe désormais des dizaines sur ce modèle et il n'est pas étranger au phénomène des LAN Party (photo) durant lesquelles des centaines, voire des milliers, de joueurs se retrouvent en réseau.

Révolution

Révolution a failli être, en 2005, le nom de la Nintendo Wii, leader mondial de la console vidéo de seconde génération. Avec le récent réseau Wii Speak, Nintendo est le dernier fabricant de consoles de salon à se mettre à la page sur les réseaux de joueurs.

Microsoft et sa Xbox 360 a lancé le jeu en réseau avec le Xbox Live sur lequel des millions de joueurs viennent s'affronter avec leur dernier jeu à la mode, comme Gears of War 2 qui cartonne déjà dix jours après sa sortie.

Sony n'a pas traîné avec son réseau Playstation Network (PSN) et des adaptateurs Ethernet à une quarantaine d'euros permettent même d'y accéder avec son ancienne PS2.

L'avenir

Grâce au WiFi, qui permet de se connecter à Internet sans fil, même les consoles de jeu portables sont connectées en réseau désormais.

Avatars, réseaux sociaux, la jeunesse actuelle est élevée avec les connexions en réseau. Si les parents n'ont connu le jeu vidéo que seul devant leur écran de PC, l'offre actuelle est bien plus évoluée et ouverte au monde à l'ère numérique. L'avenir des jeux est sans aucun doute en ligne, en réseau, dans une nouvelle organisation qui se veut sociale.

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017