Excite

iTunes libéré et nouveaux tarifs

Avec iTunes Plus, les DRM disparaîtront d'ici fin mars et la plateforme iTunes s'ouvre aux lecteurs multimédias et autres téléphones portables de marques concurrentes capables de lire le format ACC.

Fin des DRM

L'appel du 6 janvier le plus entendu au Macworld aura été celui de l'abandon des DRM (Digital Rights Management) qui empêchaient certains titres téléchargés sur iTunes d'être exportés vers d'autres lecteurs que les produits d'Apple, comme les téléphones Nokia par exemple.

Posséder un iPod permettait de jouir des morceaux de musique achetés sur iTunes mais pas de les écouter, par exemple, sur son téléphone Nokia, ce qui ne correspond pas vraiment à l'idée que l'on peut se faire d'un produit acheté dont on devrait pouvoir profiter partout.

Nouveaux tarifs

Avec les nouveaux accords passés entre Apple et les majors de l'industrie musicale, un nouveau plan tarifaire fait également son apparition. Jusqu'ici les morceaux téléchargés sur iTunes étaient vendus à prix unique.

Désormais, trois niveaux de prix seront introduits sur iTunes: 1,29 dollar pour les nouveautés, 0,99 dollar pour la plupart des titres et 0,69 $ pour les titres soldés. Une façon habile d'augmenter les tarifs sur la plateforme qui contrôle 70% des téléchargements de musique sur Internet.

iPhone 3G

Les possesseurs d'iPhone 3G se réjouiront de savoir qu'il sera possible de télécharger ses morceaux musicaux favoris sur le réseau 3G et non plus en WiFi, ce qui semble à priori assez normal, mais Apple tient à le souligner.

Encore deux millions de titres seront équipés de DRM avant la transition finale vers un catalogue tout beau tout neuf qui doit être complété à la fin du premier trimestre 2009.

En tout ce seront 8 millions de titres qui seront disponibles sur iTunes sans DRM, le total des 10 millions de titres devant être converti au nouveau format iTunes Plus dérivé des ACC à 256 kbtis/s d'ici fin mars 2009.

Photo: Gizmodo

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017