Excite

iPad Bébé : le pour et le contre

Si les tablettes numériques séduisent de plus en plus adolescents et adultes, leur usage vise également les jeunes et très jeunes enfants. Pour éveiller la curiosité de leurs bambins, les parents n’hésitent pas à offrir à leur progéniture une tablette numérique. L’utilisation des iPad bébé ainsi que leurs applications peuvent parfois tomber dans la dérive. Qu’en est-il exactement de ces tablettes pour enfant ?

Bien que l’usage des iPad se développe, il est difficilement concevable qu’un enfant en bas âge, autrement dit un bébé, puisse s’amuser constamment avec une tablette numérique. L’iPad n’est pas considéré comme un jouet pour les enfants. Il faut donc être prudent avant de confier un iPad à un bébé en pensant qu’il puisse s’épanouir à travers des images virtuelles. Des affirmations semblent même démontrer qu’un usage précoce de la tablette numérique peut provoquer autisme, hyperactivité et difficultés à communiquer. Toutefois, Michaël Stora, psychologue et psychiatre, est moins catégorique et considère que les bébés de plus de 18 mois peuvent trouver une source d’intérêt à l’utilisation de ces pseudo joujoux pour enfant. D’ailleurs il précise : « Ce qui permet à un enfant d’apprécier un jouet ou un jeu, dépend de la manière avec laquelle il lui a été présenté par ses parents et le partage qui s’en est suivi. »

Désormais, les magasins de jouets se sont mis à commercialiser des tablettes numériques pour enfants. De même, certains sites en ligne sont spécialisés dans l’application de jeux à télécharger pour ce type de tablettes. Reste à se demander si ça n’est pas pour satisfaire peut-être d’avantage les besoins des parents plutôt que ceux de leur progéniture.

Attention de l’utilisation excessive des iPad Bébé

En confiant un iPad Bébé à leurs chères têtes blondes, les parents se doivent de surveiller en permanence l’utilisation qu’en font leurs petits. Une bonne façon de suivre les conseils de Michaël Stora qui prône, très justement, le partage et l’échange comme bases fondamentales de l’éducation. Proposer une tablette tactile de 100 à 200 euros à un enfant en bas âge, n’est-ce pas prématuré ? Il n’est en effet pas certain que ces bouts de chou le désirent réellement. Mieux ne vaut-il pas leur offrir des légos ? Ces très jeunes enfants seront plus à même de s’amuser avec des jouets de leur âge et bien moins onéreux pour les parents.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017