Excite

Internet nous rend-t-il plus cultivés ?

Nombreuses sont les personnes qui vous disent que grâce à Internet on peut tout savoir. Dans le fond c’est vrai. Mais avant Internet on pouvait aussi tout savoir, seulement les efforts pour y avoir accès étaient énormes.

Avant l’arrivée d’Internet, lorsque vous vouliez apprendre quelque chose ou connaître une information vous deviez fournir un effort tel que vous déplacer à la bibliothèque, aller acheter un journal ou un livre, ouvrir un dictionnaire ou même sortir pour discuter avec d’autres personnes. L’acte d’apprentissage partait d’une volonté et d’une motivation affichée et réelle. Ainsi, les personnes qui se donnaient la peine de faire ces efforts imprimaient mieux puisque c’était le fruit d’un effort voulu sur une information à la fois.

Le web c’est exactement le contraire. L’accès à l’information est simple, très simple même mais la profusion d’informations ne vous simplifie pas la mémorisation. Une information vous entraîne vers une autre information etc. Vous avez l’impression de connaître pleins de chose tout en ayant l’impression de ne rien retenir. Cette sensation est étrange. Aujourd’hui, pour la moindre définition d’un mot, vous prenez votre smartphone et dans la minute vous avez l’information, vous reprenez ensuite le cours de votre vie et la volonté de connaître ce mot ne s’inscrit pas dans un processus plus global.

Le web a simplement, et c’est énorme, détruit les barrières sociales qui vous permettaient ou non d’accéder au savoir. Auparavant, si vous n’aviez pas eu cette éducation d’aller le chercher et bien vous ne l’aviez tout simplement pas. Maintenant vous pouvez l’avoir sans qu’on vous ait appris comment faire. Lorsque les livres de poche sont apparus, ils permettaient un accès plus simple au savoir et moins cher aussi, maintenant, c’est le web qui remplit cette mission et de façon extraordinaire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017