Excite

Internet Eyes : être payé pour dénoncer

En Grande Bretagne, Internet Eyes est un nouveau site web qui propose aux internautes de dénoncer les délits qu'ils constatent et d'être rémunérés en retour.

Le principe est simple. Chez nos voisins britanniques, on trouve plus de 4 millions de caméras de surveillance disséminées dans le pays. A compter du mois de novembre, il sera proposé aux internautes de visualiser les images de ces caméras directement sur Internet Eyes. S'ils constatent des infractions bien à l'abri derrière leur écran d'ordinateur, il leur suffira alors d'envoyer un SMS au propriétaire de la caméra et ils seront alors rétribués pour leur acte civique.

N'importe quel citoyen européen, même français, peut prétendre à la surveillance. Ceux qui se sentent l'âme justicière et qui s'estiment surtout suffisamment patients pour rester des heures scotchées derrière leur ordinateur peuvent d'ores et déjà s'inscrire sur le site d'Internet Eyes en attendant le lancement de la surveillance prévu en novembre prochain..

Le système fonctionne avec des points : 3 points par délit signalé mais l'on peut aussi être banni si l'on rapporte des fausses infractions. Un grand nombre de points peut rapporter de l'argent : jusqu'à 1100 euros par mois.

Les Français, assez susceptibles en ce qui concerne leur vie privée, se laisseront-ils convertir par ce Big Brother version internet ? On peut en douter aux vues des réactions négatives quant à l'utilisation de caméras de surveillance dans les villes et pourtant outre Manche, le concept fait déjà fureur...

Photo : interneteyes.co.uk

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017